4/22/2009

Piano / Henri Pierre-Noël 1979


Voici un disque d'un pianiste Québécois d'origine Haïtienne.

Henri Pierre-Noël aurait cinq disques à son actif mais je n'ai jamais vu autres que les deux premiers ("Piano" et "One More Step") les trois autres sont en CD. Ces deux disques vinyles date l'un de 1979 et l'autre probablement début 80. Le style est un Funk/Disco Latin. C'est assez rare pour ici, mais c'est aussi un peu tard pour faire ce type de musique. Par contre, presques toutes les compositions sont originales et l'exécution est vraiment excellentes.

Comme le titre l'indique, les pièces sont construites autour du piano. Le résultat donne parfois l'impression que le reste des instruments ont été mis de côté. Les autres musiciens, qui ne sont pas identifiés, sont tout de même très bon. On peut entendre: batterie, basse, orgue.

Le Son d'Henri Pierre-Noël, peut faire penser aux albums que Money Mark (clavieriste des Beastie Boys) sortira 15 ans plus tard. La combinaison simultané de piano et clavier est un assez unique.

Son deuxième album (One More Step) est sortit sur l'étiquette "Reveal" et est le plus prisé. Je n'ai jamais compris pourquoi, car "Piano" est au moins aussi bon. Peut-être est-ce l'utilisation de l'anglais pour le titre de l'album et des pièces de "One more Step" qui attire les collectionneurs étranger ? Peut-être aussi est-ce l'utilisation des mots "Funky" ou "Afro" dans les titres ? Peu importe, quiconque écoute attentivement, voit au-delà de cette surface. Les deux s'équivalent.


L'album "Piano" est un pressage privé. Aucune étiquette de disque, clairement auto produit. L'illustration sur la pochette est étrangement similaire à celle de l'album "L'oiseau de feu" de Serge Fontane.

Les meilleurs pièces sont peut-être "Diskette" et "Merci bon dieu". Mais jugez par vous même.

Diskette

MP3: Téléchargez l'album

15 commentaires:

Sébastien Desrosiers a dit...

Merci pour cette autre découverte! Bon groove sur Diskette!

Je me trompe ou tu as ajouté des photographies à la plupart de tes articles passés? Ça, çca se prend bien! Bravo, bonne idée! Pour une fois que je peux mettre un visage sur le légendaire Pete Tessier (avec Tadros à la console).

Simon a dit...

De rien. Mets-en qu'Henri Pierre-Noël groove.

Oui les photos, merci de remarquer. Je trouvais ça plus dynamique. Je me suis laché lousse depuis que j'ai découvert comment intégrer plus qu'une photo par article. Je suis pas très techno/autodidacte. Mais j'ai finis par comprendre.

Maintenant que je commence à comprendre comment fonctionne le lecteur divshare. Je vais peut-être en rajouter aussi. Et peut-être rajouter des albums complets. Mais ça, ça va prendre plus qu'un après midi ou deux.

tupi a dit...

Une vrae découverte ce Pierre-Henri Noël. Merci. J'écoute ça en travaillant. Ça stimule et ça ne dérange pas...

Simon a dit...

De rien

Anonyme a dit...

thank you very very much.what a real gem

Simon a dit...

De rien

Unknown a dit...

Merci pour cet album. Ma mère possédait ce disque dans sa discographie quand j'étais jeune.

Unknown a dit...

le disque "Piano" de Henri-Pierre NOEL date de 1979.
la copie que j ai trouvé en fin de semaine a montréal (après une bonne convention en passant!) montre une date sur le label avec également la mention HPN, la couleur de l'étiquette est légèrement différente (un vert foncé).

et en passant, j'aime beaucoup votre blogue!
a plus
jb (de québec)

Simon a dit...

Merci pour les compliments. Pour la date, d'où tiens-tu l'info ?

La couleur de l'étiquette est la même, j'ai simplement pris cette photo en plein jour sans la retoucher.

The Scenery Within a dit...

Hi, Thankyou for the fantastic recording.

Do you have 'One More Step' LP??
Best wishes,Scenery

Simon a dit...

The Scenery Within,
De rien. Oui j'ai son autre disque aussi. Je le mettrai peut-être en ligne bientôt.

Anonyme a dit...

merci pour ce blog il est vraiment superbe chapo bas l ami .
ps
s il vous plai est ce que vous pouvez poster l'album (One More Step)? si vous l avez biensur ;)
merci bonne continuation
kamel

Anonyme a dit...

Bonjour !
Henri-Pierre Noel fait son retour en live le vendredi 29 Mars à la sala rossa ! Ouverture des portes à 22h, show à 23h, 12 $ en prévente pour les intéressés
https://www.facebook.com/events/456440614410238/

DJ. CHINABLACK a dit...

SUPERGOOD !
THANK SIR !
D.J. ChonaBlack

Simon M. Leclerc a dit...

You're welcome !