4/02/2009

Je me fou / Nanette Workman 1976


Pour continuer ma série sur la vague Funk mi-70 au Québec, voici un album que Nanette Workman a fait en 1976. C'était son cinquième en carrière. Le deuxième après son retour d'Europe en 1974 (ou elle fut choriste entre autre pour Les Rolling Stones et Johnny Hallyday).

Comme pour son quatrième et son sixième albums, celui-ci est sur l'étiquette Pacha. Sans necessairement dire que Pacha était LE studio Funk québécois; cette maison de disque semble tout de même avoir été le lieu de quelques enregistrements clés du Funk/Disco au Québec. Pensons notamment à "Le Pouls" 1976, "Zig Zag" 197?, et trois disques de Nanette (Lady Marmalade (1975); Nanette Workman (1976); Nanette Workman (1977)).

Toutes les pièces de ce cinquième album avait été co-écrites soit avec Angelo Finaldi, George Thurston et/ou Yves Martin. Les musiciens ont presque tous eu une carrière solo et endisqués sur les albums des uns et des autres. Ils ont aussi la particularité d'être des musiciens Québécois non "pure-laine" ayant fait carrière au Québec et en français (pour notre plus grand bonheur) ex: Richard Tate, Hovaness Hagopian, Angelo Finaldi, Jim Zeller...

Cet album contient un mélange de balade, de Hard Rock, de disco mais surtout deux pièces Funk (Je me fou, Quelqu'un qui m'excite).

"Quelqu'un qui m'excite" met en vedette l'harmonica de Jim Zeller. Est-ce un Blues Funky ou un Funk avec de l'harmonica ? Le résultat est assez unique en tout cas. En plus le son l'harmonica semble avoir été traité par quelconque filtre donnant une sonorité quasi aquatique (vers la fin de la pièce).

La meilleure compo de l'album est sans contredit "Je me fou". Peut-être la meilleure compo Funk québécoise après "Le doux renard" de Jacques Crevier et son ensemble (B.O. de Après-Ski). Deux guitares wah-wah, un orgie de percussions et une basse qui ponctue le tout.

MP3:
Je me fou
Quelqu'un qui m'excite

16 commentaires:

Martin a dit...

Sylvain Lafreniere avait déja fait une ou deux emissions sur la "filiere italienne" de la scene quebecoise des annees 70 (Tony Roman,Pagliaro,Finaldi,Walter Rossi,Gino Soccio,les Bombers...) a cibl-fm...

Coté funk,Nanette avait enregistré un album avec le band de Chaka Khan,Rufus,qui est finalement sorti sur Disques Mérite.

Simon a dit...

J'avoue que j'ai souvent pensé faire ce genre de retrospective.

À cette liste je rajouterais (pour le Jazz) Tony Romandini, et (pour le Disco) Dominic Sciscente et le groupe MTL Express

Martin a dit...

Denis Violetti aussi,qui jouait encore dernierement avec Finaldi dans Blues Gitan...

petergunn a dit...

the cover photo was taken at Wilensky's Light Lunch... still looks the same there...

cosmo a dit...

Bonjour et merci pour ce beau blog.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait une chanson de Nanette ou l'on entends du mellotron?
Je suis sure d'en avoir entendu au moins une il y de ca TRES longtemps mais je ne me rapelle pas du titre de la chanson ni de l'album.
Aussi je voudrait savoir quels sont les albums le plus rock de Nanette.
Merci!

cosmo a dit...

Ah, pour les italos-quebecois,il y avait aussi les freres Vanelli,Frank Marino,Serge Fiori,Aldo Nova,Renald Montemeglio(VEBB)ECT....

C'est pas Nathalie Petrovsky qui avait soulevé l'ire de Marino en baptisan la clique italienne de Montreal de mafia?

Simon a dit...

Pour le Mellotron, sur l'album Lady Marmalade, il y a une toune nommé "Rappelle-toi".

Pour l'album LE plus Rock... Je sais pas trop. Moi j'aime son côté funky alors c'est surtout pour ça que cherche dans sa discographie. Peut-être son album anglais "Grit & Cornbread" 1977, ou "Chaude" 1980. Mais toute ses albums ont au moins 2-3 tounes rock.

cosmo a dit...

Merci,

Quand meme ironique que la pièce s'intitule ''Rappelle-toi''!!!

Moi aussi j'aime bien l'aspect funky de Nanette mais j'apprécie aussi son coté rock qui se compare avantageusement a Heart ou Babe Ruth...

Aildoux a dit...

Bizarre que Je Me Fou soit la meilleur pièce de l'album parce qu'elle ne semble pas incluse dans aucune de ses CD présentement sur le marché. Même cet album, qui me semble un classique de la discographie québecoise, n'a jamais été émis sur CD d'après ce que je vois. Pour cette seule raison, Psyquébelique devrais mettre l'abum au complet en disponibilité.

Simon a dit...

Bizarre que la meilleure pièce soi pas inclue dans la réédition ? Pas tant que ça. Du point de vue d'un amateur de Funk "Je me fou" est la meilleure pièce, mais le Funk n'a jamais vraiment décollé au Québec. Le producteur du disques est probablement trop peureux pour inclure autre chose que les singles de Nanette sur une réédition DC. On en entend rarement du Funk à la radio, et quand on en passe, on se contente des clichés américains. On a fait du bon Funk ici, Nanette est un exemple parmi d'autre.

Anonyme a dit...

Incroyable! J'adore Nanette ...

la reste d'album?

Gros Merci!

Atlas

Simon a dit...

Le reste de l'album est bon aussi.

Anonyme a dit...

: )

Serai possible de poster plusiers tracks?

Atlas

Simon a dit...

C'est pas dans les plans.

Tu n'as qu'à l'acheter, l'album est facile à trouver.

Anonyme a dit...

Ah - quel dommage!

J'essaye y trouver!

Merci pour les deux tracks...

Atlas

Martin a dit...

http://lpvinylqc.blogspot.com/2010/05/nanette-workman-1976.html